La création de logiciel est un processus complexe qui comprend de nombreuses étapes : planification, développement, tests, etc. Pour gagner du temps et économiser des ressources, il convient donc d’avoir une bonne méthodologie de gestion de projet.
Au fil du temps, plusieurs approches se sont dégagées. On peut les classer en deux grandes catégories : la méthode en cascade, claire et codifiée, et la méthode agile, flexible et évolutive.
Scripters vous propose de passer en revue les avantages de chacune d’entre elles. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour choisir la méthode qui conviendra à vos projets !
La méthode en cascade : une planification claire et solide
Définition de la méthode en cascade
La méthode en cascade (ou waterfall) repose sur une planification rigoureuse et une vision globale du projet. Au début du processus, toutes les étapes sont définies depuis la conception jusqu’à la livraison du produit.
La méthode en cascade est ainsi nommée, car chaque étape découle de la précédente. On attend qu’une tâche soit terminée avant de passer à la suivante. Les exigences de la méthode en cascade sont donc rigoureuses, car il n’est pas possible de revenir en arrière une fois qu’une étape a été validée.
On peut qualifier le modèle en cascade de traditionnel. La progression du travail est linéaire jusqu’à ce que le produit arrive entre les mains des utilisateurs. Pour une entreprise, il est donc plus facile à conceptualiser et à mettre en œuvre.
Avantages de la méthode en cascade
La méthode en cascade vous octroie plusieurs avantages :
- Une organisation simple et claire : en établissant les exigences dès le début, les membres de l’équipe connaissent immédiatement leur rôle ;
- Une documentation précise : connaître les tâches à accomplir permet d’établir une documentation adaptée ;
- Une projection nette : les coûts et les délais sont plus faciles à prévoir ;
- Une vision globale : les objectifs à atteindre et le travail nécessaire pour y parvenir sont visibles dès les premiers instants du projet.
Applications de la méthode en cascade
Le modèle waterfall peut être utile pour votre développement logiciel. Utilisez-le dans les cas suivants :
- L’objectif final est déjà bien défini, par exemple par les exigences du client ;
- Vous voulez un contrôle précis sur chaque phase du projet ;
- Vous cherchez à établir un processus clair et reproductible.
De manière générale, cette méthodologie brille lorsque vous avez une image nette du produit fini dès la phase de conception et que vous désirez y arriver avec un minimum d’itérations.
La méthode agile : la flexibilité avant tout
Définition des méthodes agiles
Il existe en réalité plusieurs méthodes agiles. Les deux plus connues sont :
- La méthode Scrum, basée sur un cycle de périodes de développement ;
- La méthode Kanban, qui privilégie les tâches les plus importantes ou urgentes.
Scrum découpe le processus de développement en périodes appelées sprints. De courte durée, ces sprints se concentrent sur des tâches précises, par exemple pour coder certaines fonctionnalités. Chaque sprint inclut sa propre phase de planification, de code et de tests, ce qui permet une livraison régulière. Le produit est mis en service pour les utilisateurs à la fin du cycle de sprints.
Kanban repose sur le principe du juste-à-temps : les équipes se concentrent sur les tâches prioritaires, organisées en colonnes selon leur avancement. Les changements éventuels peuvent être facilement ajoutés au tableau pour travailler sur les aspects urgents du projet. Ce modèle favorise un workflow fluide et une amélioration constante.
Avantages des méthodes agiles
Une gestion de projet agile a des avantages certains pour le développement d’une application web :
- Flexibilité face aux imprévus ;
- Intégration des retours du client ;
- Collaboration accrue entre les membres de l’équipe.
Applications des méthodes agiles
Les approches Scrum et Kanban se rejoignent sur le plan de la flexibilité. Toutes deux sont conçues pour une gestion de projet agile, où les équipes polyvalentes travaillent en collaboration sur l’objectif du moment. Elles peuvent aussi recevoir des changements au cours du développement afin de s’adapter à des exigences fluides.
Ces deux méthodologies sont itératives, ce qui signifie que l’équipe, au cours du développement des produits, peut revenir en arrière pour appliquer des changements en cas de besoin. C’est notamment le cas lorsque vous travaillez en collaboration avec le client et que ses retours doivent être pris en compte pour améliorer le produit.
Scrum et Kanban sont donc adaptés aux clients dont les exigences sont changeantes ou dépendantes du contexte. De manière générale, une méthode agile est recommandée lorsque l’objectif final n’est pas clairement défini.
Bien choisir sa méthode de gestion de projet
Comme tous les projets sont différents, un modèle qui fonctionne pour un travail ne sera pas forcément efficace sur un autre. Votre gestion de projet doit prendre cela en compte. Les méthodes agiles ou en cascade ont toutes des avantages et des inconvénients.
Posez-vous plusieurs questions :
- Avez-vous une bonne visibilité sur la durée qui sépare la conception de la livraison ? ;
- Le client doit-il être impliqué à chaque phase du projet ? ;
- Le contexte du développement est-il mouvant et sujet aux imprévus ?
Vous pouvez aussi opter pour une méthodologie hybride. Cela vous permet de cumuler les avantages des méthodologies waterfall et agile. Bien qu’un modèle hybride demande une bonne documentation et une grande maîtrise de ces deux méthodes, vous y gagnerez en flexibilité, sans pour autant sacrifier les bienfaits de la planification.
Le modèle waterfall n’est donc pas nécessairement incompatible avec la gestion de projet agile. Une entreprise qui s’occupe de projets variés peut avoir intérêt à adapter sa méthodologie en fonction de chaque projet, de chaque client, et même des membres de l’équipe de développement.
Et si vous avez besoin d’assistance pour un projet de développement d’application métier, n’hésitez pas à nous contacter !