Maintenance applicative (TMA)


Scripters vous accompagne à chaque étape du cycle de vie de vos applications métier.
Nos solutions de maintenance s’inscrivent dans une dynamique visant à assurer la stabilité et disponibilité de vos applications dans le temps. Également appelée TMA, pour Tierce Maintenance Applicative, la maintenance applicative consiste à externaliser la maintenance de vos applications métier.

La maintenance applicative de vos applications métier


La maintenance applicative, ou TMA, désigne le fait de confier la maintenance de vos applications à un prestataire externe à votre entreprise. Cela intervient notamment lorsque votre structure ne possède pas en interne les ressources nécessaires à la prise en charge de cette maintenance.

Scripters propose à ce titre de prendre en charge la maintenance de vos applications, qu’elles aient été conçues par nos équipes ou non. Garantir la continuité de service d’une application peut générer des difficultés à l’échelle d’une entreprise notamment si la société ne possède pas les compétences nécessaires internalisées.

Opter pour la TMA, c’est donner les clés à Scripters pour assurer le bon fonctionnement et la disponibilité de vos applications métier.

Il s’agit pour nos équipes de procéder dès lors que cela est nécessaire aux mises à jour des composants de votre application afin que celle-ci soient continuellement sécurisée, fonctionnelle, et compatible avec votre environnement IT (Système d’exploitation, écosystème applicatif etc…).

Nous assurons également au travers de la TMA la publication de correctifs destinés à pallier à toute anomalie mineure constatée par les utilisateurs de l’application.

Il s’agit ici de s’assurer que l’application fonctionne comme attendu pendant toute sa durée de vie. Les évolutions fonctionnelles significatives ne font pas l’objet de la TMA.

Concrètement, la maintenance applicative se traduit par les mesures suivantes :

  1. Mises à jour (liées à la sécurité ou à la performance des socles techniques utilisés)
  2. Correction d’anomalies mineures
  3. Assurer la continuité du projet

La maintenance applicative est un excellent moyen pour une entreprise de maîtriser les coûts liés à son environnement applicatif, au travers d’une prise en charge forfaitaire de vos logiciels par des prestataires expérimentés. Le budget est maîtrisé, déterminé à l’échelle des besoins en maintenance de chaque application.

Bien qu’elles puissent parfois se compléter, la maintenance applicative est à distinguer de la maintenance corrective et évolutive.
Scripters propose ces trois types de maintenance pour vos applications métier, selon vos besoins et le contexte de vos solutions en place.

Quand choisir de mettre en place une TMA ?


La maintenance applicative vise à assurer le bon fonctionnement de vos applications métier sur le long terme. Cela s’effectue en grande partie par le biais de mises à jour de sécurité, de mises à jour de performance, d’une prise en charge des déploiements et éventuellement via la mise en place de correctifs en cas d’anomalies.
La mise en place de votre TMA se planifie à toute étape du cycle de vie de votre application métier.

La mise en place d’une TMA sera préférablement planifiée dès le déploiement de votre application, afin que sa disponibilité et sa stabilité soient continuellement assurés dès sa mise en production.

La TMA peut également être sollicitée à postériori du lancement de votre application, spontanément ou consécutivement à des opérations de développement additionnel.

Globalement, le meilleur moment pour mettre en place une TMA est le premier déploiement de l’application, bien qu’il soit tout à fait possible de la mettre en œuvre au cours du cycle de vie de la solution métier.

Scripters intervient aussi bien sur vos propres logiciels que sur des applications conçues par nos soins.

La tierce maintenance applicative, de nombreux avantages pour l’entreprise


Externaliser la TMA de votre application métier comporte bien des avantages. Scripters s’engage à ce que vos outils soient et restent fonctionnels pour que l’expérience utilisateur soit toujours optimale.

Ainsi, voici certains des avantages de la maintenance applicative :

  • anticipation des évolutions et correctifs à appliquer pour que vos applications demeurent sécurisées et pleinement compatibles avec votre environnement IT ;
  • les problèmes techniques rencontrés par vos solutions sont immédiatement pris en charge par des experts ;
  • Vos équipes ne subissent plus la charge des bugs informatiques (augmentation de la productivité) ;
  • aucun besoin de dépendre d’un service informatique internalisé coûteux ;
  • maîtrise des coûts liés à la maintenance des vos applications au travers de solutions forfaitaires.

Scripters vous propose des forfaits spécifiques pour la maintenance de vos applications métier. Vous ainsi maîtrisez vos coûts : la maintenance est assurée sur des volumes horaires déterminés, à un tarif calibré en fonction des besoins en maintenance de chaque application.

La maintenance applicative peut également être accompagnée d’une maintenance corrective ou évolutive. Dans le premier cas, il s’agit de corriger les problèmes majeurs rencontrés par une application. Dans le second, il s’agit de pouvoir faire évoluer votre application en même temps que votre métier (réglementations, comptabilité, juridique, changements de process, etc).