La bonne exécution d’un projet comme la création de logiciel requiert une organisation à la hauteur de ses ambitions. Il est donc vital, pour une entreprise, de mettre en œuvre une gestion de projet à toute épreuve. Du lancement du projet jusqu’à sa réussite, chaque phase du processus doit être pensée et pesée avec le plus grand soin.
Chaque projet est unique : c’est pourquoi les méthodes de gestion de projet sont elles aussi différentes, afin de répondre à des besoins spécifiques. Scripters vous propose d’examiner de près la recette d’une bonne gestion de projet, les étapes importantes, les outils et les meilleures méthodes disponibles pour la réalisation de vos projets.
La gestion de projet : définition
On parle de gestion de projet, ou project management, pour désigner l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour mener à bien la réalisation des projets. Elle englobe la totalité du processus, depuis la phase de conception jusqu’à la réussite des objectifs. Ainsi, un projet de développement d’application web commence dès que l’idée est proposée et se termine lorsque le produit est livré au client.
Les objectifs de la gestion de projet sont multiples. Elle est destinée à optimiser plusieurs aspects :
- La gestion du temps ;
- L’utilisation des ressources ;
- L’organisation des équipes en charge du projet.
Accorder du soin à la gestion de projet est donc incontournable pour assurer un processus fluide et sans accroc.
Les avantages d’une bonne méthode de gestion de projet
Réduction du gaspillage
Qu’il s’agisse de budget, de temps ou de force de travail, une gestion de projet efficace les met à profit de manière judicieuse. Cela vous permet d’atteindre vos objectifs en diminuant les risques de gaspillage de ressources.
Meilleure collaboration
La mise en place d’équipes spécialisées et la bonne répartition des tâches améliorent la collaboration entre les parties prenantes. En privilégiant une bonne communication, les compétences de chaque équipe seront exploitées au mieux.
Amélioration de la productivité et de la qualité
Une gestion de projet efficace vous fait gagner du temps et donc de la productivité, en plus d’augmenter la qualité du produit fini. De plus, elle permet la mise en place de processus et d’outils que vous pourrez réutiliser sur les projets futurs.
Suivi des progrès
Une bonne méthode de gestion de projet inclut un suivi à chaque étape du plan. Vous pouvez garder un œil sur l’avancement du projet, les activités de l’équipe, et décider de la marche à suivre à partir de ces informations. C’est un avantage de poids dans le développement de logiciel, pour ne pas se heurter à des obstacles imprévus.
Le cycle de vie du projet
En gestion de projet, on parle de cycle de vie d’un projet pour désigner l’ensemble des phases du processus, du début à la fin. Ce cycle découpe le travail à réaliser en cinq étapes bien définies, dont chacune peut faire l’objet de livrables.
L’avant-projet
Il s’agit de la phase de préparation initiale. Elle est l’occasion de collecter des informations et de réaliser une étude d’opportunité. En fonction du résultat, le projet pourra être lancé. C’est aussi à cette étape qu’on définit les objectifs, le budget ou encore la formation de l’équipe.
La planification
Au cours de cette étape, le projet est planifié de manière précise. Le plan détermine l’organisation du temps, quelles ressources sont assignées à quelle tâche, ou encore les délais pour rendre les livrables.
L’exécution
La troisième étape consiste à commencer le travail proprement dit. Il s’agit de développer le produit en fonction des méthodes et processus définis précédemment, ainsi que des exigences du client.
Le suivi
Cette phase est effectuée en parallèle de la précédente. Il s’agit de surveiller l’avancement du projet et l’état des livrables. On peut ainsi optimiser les activités de l’équipe et corriger les erreurs éventuelles.
La clôture
Une fois le produit livré au client, les équipes se réunissent pour analyser le projet. À cette étape, il s’agit pour l’entreprise de tirer les leçons de la réalisation du projet, d’identifier les axes d’amélioration pour les prochains projets et de dresser un bilan pour évaluer la réussite des objectifs annoncés.
Les méthodes de gestion de projet
Il existe différentes méthodes pour mener à bien une gestion de projet. Voici quelques-unes des plus connues pour réussir votre project management.
Méthodes de gestion de projet traditionnelles
Les méthodes traditionnelles adoptent une approche linéaire du project management. Les phases d’un projet sont construites de manière séquentielle : chaque étape suit naturellement la précédente et doit être bouclée avant de passer à la suivante.
Les méthodes traditionnelles comprennent :
- La méthode en cascade : on avance dans le projet comme on descend une cascade. Lorsqu’une étape est terminée, on passe à la suivante. C’est une progression de travail logique, mais qui permet peu d’ajustements ;
- La méthode en V : les tâches sont divisées en deux branches d’un V, où chaque étape de l’exécution est associée à une étape de validation qui lui est propre.
Méthodes de gestion de projet agiles
Les méthodes agiles se distinguent par leur capacité d’adaptation. Elles sont prévues pour minimiser les risques d’erreurs, au prix d’une planification moins fine en début de projet. Le terme “agile” est utilisé, car les tâches sont traitées en fonction des besoins, de manière flexible.
Les méthodes agiles comprennent :
- La méthode Scrum : sous l’égide du chef de projet, le Scrum Master, le développement est divisé en périodes cycliques appelées sprints de développement, dont chacune a son propre objectif ;
- La méthode Kanban : les tâches à effectuer sont classées en colonnes sur un tableau, afin de prioriser celles dont les délais sont les plus urgents ou dont l’exécution est plus importante.
Quelle méthode de gestion de projet choisir ?
L’entreprise n’utilisera pas forcément la même méthode de gestion de projet en fonction de son objectif, de ses ressources et de la nature du projet. Les méthodes présentées ci-dessus doivent plutôt être considérées comme des outils qui ne s’appliquent pas aux mêmes situations : ainsi, la méthode en cascade et la méthode agile ont toutes deux leurs propres applications.
Si vous avez besoin d’assistance pour votre gestion de projet dans le cadre du développement d’applications métiers et d’outils spécialisés, n’hésitez pas à nous contacter !