Tout projet de développement de logiciel passe par un langage de programmation. Ce n’est pas un choix anodin : il existe des dizaines de langages différents, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Selon que votre code est destiné à des applications web, des jeux ou des logiciels pour les entreprises, les développeurs n’utiliseront pas forcément le même langage.
JavaScript, Python, Ruby ou encore PHP : les choix ne manquent pas. Alors comment s’y retrouver ? Quel langage est idéal pour votre projet ? Scripters vous propose un tour d’horizon des langages les plus utilisés en fonction des projets.
Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?
En informatique, un langage de programmation est un code qui permet de communiquer avec un appareil, afin de lui indiquer comment manipuler des données. Tout comme un langage réel, il dispose de ses propres règles de grammaire et de syntaxe. Il fait ainsi l’intermédiaire entre le développeur et la machine.
Tous les langages de programmation reposent sur une logique stricte pour plus de simplicité dans les instructions. Chaque ligne de code décrit une manipulation précise et facile à comprendre aussi bien par l’humain que par la machine. Ainsi, l’apprentissage d’un langage de programmation permet de faciliter la création de logiciel sans se plonger dans le fonctionnement précis de l’appareil.
Le choix des langages de programmation est une étape essentielle de la définition d’un stack technique, c’est-à-dire l’ensemble des outils qui permettent de créer et de faire fonctionner une application ou un site web.
Les meilleurs langages à apprendre en 2025
1 – JavaScript et TypeScript
JavaScript est en 2025 l’un des langages les plus populaires pour le développement d’applications web. Il se base sur des frameworks de développement performants : une série d’outils qui permettent de faciliter le développement.
C’est un langage polyvalent et facile d’accès, souvent utilisé par les développeurs d’interfaces graphiques. C’est pourquoi on le retrouve dans le développement front-end (côté client) de sites et d’applications, mais aussi dans les jeux vidéo.
TypeScript, quant à lui, vise à améliorer la production de code en JavaScript et à faciliter sa gestion, ce qui rend le langage d’autant plus accessible.
2 – SQL
SQL est une référence dans la création de bases de données. C’est l’un des langages les plus importants pour les technologies back-end (côté serveur). Bien qu’il ne permette pas directement de coder des applications, il est pratiquement omniprésent dans la gestion de données. C’est pourquoi les développeurs débutants ont tout intérêt à l’apprendre !
3 – HTML
À l’inverse, le HTML est un langage entièrement tourné non pas vers la programmation à proprement parler, mais vers la présentation et la structuration de page. Il est donc indissociable des technologies front-end.
Facile d’accès, la syntaxe du langage HTML fonctionne par le biais de balises qui permettent de structurer et d’appliquer des styles à un texte, ainsi que d’insérer des contenus dans un site web. Il est souvent utilisé conjointement avec le JavaScript au niveau du front-end.
4 – Python
Python est un langage polyvalent. On le retrouve dans un panel très divers d’applications, qu’il s’agisse de sites web, de jeux ou encore dans la data science. La gestion de la data notamment le rend précieux pour le machine learning, et donc pour le développement de l’intelligence artificielle.
Étant donné sa polyvalence, sa syntaxe claire et son importance dans des secteurs en expansion comme l’intelligence artificielle, il est souvent conseillé d’apprendre le Python pour les développeurs débutants. Sa maîtrise peut ensuite servir de tremplin vers des langages plus spécifiques ou complexes.
5 – Java
Les logiciels informatiques utilisent très souvent Java. Ce langage doit sa popularité à sa capacité à fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation. Il peut ainsi être utilisé pour une application Windows, iOS, Linux ou encore Android.
Bien que d’autres langages, comme Kotlin ou Swift, aient tendance à le supplanter pour le développement d’applications mobiles, les développeurs peuvent se reposer sur Java pour sa flexibilité. Il peut même servir au développement de jeux, dont l’indémodable Minecraft !
6 – C et C++
Le langage C, avec son extension C++, est un langage utilisé en programmation orientée objet. Le C++ est connu pour sa haute performance, car il fonctionne au plus près de la machine et permet un contrôle précis de ses capacités. Cela le rend particulièrement utile dans le développement de programmes qui ont besoin de s’exécuter de manière fluide et rapide, comme les jeux vidéo et les systèmes d’exploitation.
7 – PHP
En développement web, le PHP a une présence importante du côté back-end. S’il rivalise avec des langages comme Python et Ruby, il n’en reste pas moins à la base de nombreux sites web. Les entreprises peuvent se reposer sur lui pour le développement de leurs pages internet.
Le PHP se base sur des frameworks solides, dont les plus populaires sont Symfony et Laravel. Un bon framework vous permettra de gagner du temps dans le développement de votre site en PHP.
8 – Kotlin
Kotlin est un langage de programmation orientée objet. Il a connu une popularité grandissante auprès de Google et a fini par remplacer Java comme langage de référence pour le développement d’applications Android. Si vous avez des projets de développement sur ce système d’exploitation, l’apprentissage de Kotlin se révèle donc incontournable !
9 – Ruby
Ruby est un langage souvent utilisé en back-end dans le développement de sites web. Il a l’avantage d’être très facile à apprendre, avec une syntaxe de haut niveau proche de l’anglais. Apprécié des débutants, il a cependant une performance moindre comparé à des langages comme Java ou C++.
10 – Swift
Swift est à iOS ce que Kotlin est à Android. C’est le langage de programmation officiel d’Apple. Afin de coder une application sous le système d’exploitation iOS, il est donc nécessaire d’apprendre Swift. Il a plusieurs avantages : la simplicité de sa syntaxe le rend intuitif, en plus d’être rapide et performant.